Soutien aux entreprises

Mougins soutient ses entreprises !

La Ville de Mougins met tout en œuvre pour vous accompagner au mieux durant la période de crise sanitaire que nous traversons. Vous retrouverez ici toutes les mesures mises en place par la municipalité mais également un récapitulatif des dispositifs ou aides à votre disposition.

L’actualité liée à la crise sanitaire du coronavirus

Les mesures mises en place par la Ville de Mougins

Les différentes mesures d’accompagnement des entreprises

Les mesures sanitaires et d’hygiène à respecter

Le numérique, votre meilleur allié pendant cette crise

Les déplacements de vos salariés et clients

Actualités

 

Phase II du déconfinement

Phase II du déconfinement

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, le Préfet annonce toutes les mesures en vigueur pour le département des Alpes-Maritimes. Vous pouvez retrouver les mesures générales applicables aux particuliers et aux professionnels dans notre département dans le...

lire plus
Un Kit « Mougins Pro » pour nos commerçants

Un Kit « Mougins Pro » pour nos commerçants

Après des mesures fiscales, un questionnaire individuel, des campagnes de communication… la cellule de relance économique, créée par la Ville de Mougins dans le contexte difficile de la crise sanitaire, renforce son soutien auprès des commerçants de la commune....

lire plus

Les mesures mises en place par la Ville de Mougins

 

=

Soutien fiscal aux commerçants

  • Exonération de la redevance d’occupation du domaine public (droits de terrasses) au prorata de la durée du confinement. Le service des finances va opérer un remboursement d’un partie de la redevance en fonction de la durée de fermeture imposée des établissements. Nous calculerons un proprorata en fonction du tarif applicable pour la durée concernée.
  • Abattement de la Taxe Locale sur la Publicité et les Enseignes entre 15 et 20%. Vous êtes toujours obligé de déclarer vos enseignes; l’abattement aura lieu au niveau du calcul de la redevance.
=

Soutien en communication

La commune a mis en place une plateforme répertoriant tous les commerces et professionnels ouverts pendant la période de confinement dans le respect des consignes gouvernementales.

=

Sécurité sanitaire

  • Nettoyage des rues
    Durant la période de confinement, les abords des commerces ont été prioritaires dans la désinfection des rues entreprise par les services municipaux.
  • Port du masque obligatoire dans les secteurs très fréquentés
    Aujourd’hui, le port du masque a été rendu obligatoire dans certaines zones de la commune, notamment celles à forte densité de population, comme les zones commerçantes. Vous pouvez retrouver la carte ici en HD
=

Plan de relance d’après-confinement

La Ville a créé une cellule de relance économique municipale pour préparer un plan de relance du commerce local.

 

  • Une prise de contact personnalisée sur la base d’un questionnaire est en cours auprès de chaque entrepreneur, commerçant et artisan. Vous pouvez également directement remplir ce formulaire en ligne en cliquant sur le bouton « je réponds au questionnaire »
  • Une campagne de communication en faveur des commerçants mouginois est également en préparation. ​La Ville souhaite mettre à l’honneur ses entrepreneurs, artisans, commerçants avec une campagne de photographies.
    Nous vous proposons de vous prendre en photo devant votre commerce et de nous la transmettre via un formulaire en cliquant sur le bouton « je participe à la campagne photo »
  • Dans le cadre de la relance économique envisagée par la Ville, nous vous rappelons que les communes sont les plus grands investisseurs de France. Il est donc important que la commune puisse faire participer les entreprises à cette relance en les associant à la commande publique. AInsi, une rubrique dédiée aux marchés publics a été créee sur MouginsPro vous rappelant la liste des appels d’offre en cours. Ces informations sont consultables sur la page Réglementation
  • La Ville met en place des kits « Mougins Pro » Un kit « Mougins Pro » a été spécialement conçu afin d’apporter une aide supplémentaire aux commerces qui accueillent du public.

    Outre un ensemble d’objets usuels à l’effigie de Mougins Pro (porte-clefs, stickers, infos pratiques), chaque kit comportera :

    – Une dotation de masques en tissu lavable que les commerçants pourront offrir à leur clientèle mouginoise. Chaque masque sera présenté dans un sachet plastique réutilisable et hermétique.
    – Une affiche illustrant les gestes barrières.
    – Une affiche sur les règles de distanciation à respecter.
    – Un autocollant mentionnant l’obligation du port du masque.
    – Une publicité issue de la campagne de communication sur l’incitation à consommer chez les commerçants mouginois.
    – Le flyer de l’opération « une photo = un commerce » également lancée en soutien aux commerçants locaux, depuis le 1er jour du déconfinement.

    Ce kit sera distribué par les agents de la cellule de relance économique.

Les différentes mesures d’accompagnement des entreprises

 

=

La CCI Côte d’Azur

La CCI Côte d’Azur a répertorié toutes les mesures d’accompagnement et aides mises en places par les pouvoirs publics ainsi qu’un certain nombre de questions/ réponses pour les employeurs :

https://www.cote-azur.cci.fr/coronavirus-covid19-les-mesures-daccompagnement-pour-les-entreprises-impactees/

Vous y retrouverez notamment le Fonds départemental que l’agglomération Cannes Pays de Lérins dont Mougins fait partie, a abondé à hauteur de 400 000 € :

https://www.cote-azur.cci.fr/comment-acceder-au-fonds-durgence-departemental/

=

Région Sud

Vous pouvez également retrouver les aides de la Région Sud dédiées aux entreprises sur le site https://www.maregionsud.fr/infos-covid-19

=

Le Tribunal de Commerce de Cannes

La crise sanitaire impactant lourdement les activités de l’hôtellerie, de la restauration, de l’évènement et l’ensemble des commerces , la Tribunal de commerce de Cannes a dédié trois juges délégués à la prévention des difficultés, de trésorerie notamment, que peuvent rencontrer les établissements impactés. Les demandes de rdv se font par mail à judiciaire@greffe-tc-cannes.fr ou par téléphone au 04 83 14 24 41.

Les mesures sanitaires et d’hygiène à respecter

=

Les mesures sanitaires

Vous êtes artisan, commerçant ou indépendant, voici les mesures sanitaires à respecter pour maintenir votre activité dans les conditions de sécurité sanitaires demandées par le Gouvernement :
https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique

Comment préparer la ré-ouverture ?
Les obligations d’informations et de prévention à l’égard de vos salariés et de vos clients :

=

Les guides sectoriels

Des guides sectoriels réalisés par la CCI répertorient également les mesures à adopter par secteur d’activité :
https://www.cote-azur.cci.fr/covid-19-guides-sectoriels-des-bonnes-pratiques/

=

La Fourniture de matériel

  • L’aide de la CCI pour l’approvisionnement des TPE / PME
    La CCI Nice Côte d’Azur renforce ce dispositif national avec une initiative de proximité provisoire qui répond aux difficultés actuelles d’approvisionnement des plus petites entreprises. Ainsi, les TPE-PME et commerçants azuréens pourront se fournir à prix coûtant en masques en tissu – fabriqués en France – réutilisables et lavables 10 fois, mais aussi en masques chirurgicaux jetables, en gants et en gel hydroalcoolique. 100.000 masques ont été commandés et seront proposés à la commande la semaine prochaine, via le site de la CCI : cote-azur.cci.fr. Cette anticipation permettra aux plus petites entreprises et aux commerces de disposer du matériel nécessaire la semaine précédant le déconfinement.
  • La plateforme d’achat de la Région Sud
    Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez commander des masques pour travailler sur la centrale d’achat mise en place par la Région Sud :
    https://www.maregionsud.fr/protegez-vos-equipes

Le numérique, votre meilleur allié

=

Tutoriels numériques pour les professionnels

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a réalisé des tutoriels afin d’aider concrètement les professionnels à traverser l’épreuve COVID-19 que chacun connait actuellement.
Ces tutoriels ont pour objectif d’aider les entrepreneurs à prendre en main les outils digitaux devenus incontournables.
En effet, s’adapter à de nouveaux modes de communication à distance, trouver de nouveaux modes d’organisation, trouver de nouvelles pistes pour maintenir un minimum d’activité et/ou préparer la relance est impératif.
Retrouvez les tutoriels ici.

=

Pensez au Click and collect

Pour soutenir les commerçants et artisans indépendants, le ministère de l’Economie et des Finances autorise les ventes à distance avec retrait de marchandises (« click & collect ») ou la livraison pour les magasins n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public, sous réserve de l’application des mesures barrières. Les ventes à distances constituent un relais d’activité précieux pour les commerçants en cette période.
Les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien. Cette disposition concerne à la fois l’activité de « click & collect » et l’activité dite de « point relais ».
Le gouvernement propose également pour les entreprises un guide pratique du maintien de son activité et ainsi qu’un recensement d’offres gratuites ou préférentielles pour permettre aux commerçants de vendre en ligne pendant le confinement

=

Une plateforme digitale

Vous recenser sur le site Shoopeer, développé par la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins, vous permet de bénéficier d’une visibilité numérique auprès de vos clients et de leur proposer d’éventuelles offres promotionnelles. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page suivante https://shoppeer.app/canneslerins/. A noter que la version du site internet sera également disponible sous la forme d’une application numérique.

Les déplacements de vos salariés et clients

=

Les transports

Le service public de transports est maintenu par le réseau Palm Bus qui assure les trajets en toute sécurité : https://cannespaysdelerins.fr/index.php/covid-19/