Soutien aux entreprises

Mougins soutient ses entreprises !

La Ville de Mougins met tout en œuvre pour vous accompagner au mieux durant la période de crise sanitaire que nous traversons. Vous retrouverez ici toutes les mesures mises en place par la municipalité mais également un récapitulatif des dispositifs ou aides à votre disposition.

L’actualité liée à la crise sanitaire du coronavirus

Les mesures mises en place par la Ville de Mougins

Les différentes mesures d’accompagnement des entreprises

Les mesures sanitaires et d’hygiène à respecter

Le numérique, votre meilleur allié pendant cette crise

Les déplacements de vos salariés et clients

Actualités

 

Le Plan de Reconquête économique de la Région Sud

Le Plan de Reconquête économique de la Région Sud

Lors de l’Assemblée Plénière du 9 octobre, le président Renaud Muselier a présenté le plan de reconquête économique. Ce plan comprend 5 grands chantiers et 18 mesures pour faire de la Région Sud un modèle de développement économique durable et résilient au service de...

lire plus
EVOLUTION DU REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

EVOLUTION DU REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

En 2018, la Ville de Mougins a entamé une procédure de révision de son Règlement Local de Publicité (RLP). L’enquête publique, dernière étape avant l’approbation du RLP débutera le 19 octobre 2020. Vous pouvez consulter l’ensemble du projet et faire part de votre...

lire plus

Les mesures mises en place par la Ville de Mougins

 

=

Confinement Novembre 2020 : inscription de votre commerce

La Ville de Mougins met tout en œuvre pour accompagner au mieux ses commerces durant la période de crise sanitaire que nous traversons.

Inscrivez-vous et faites-vous connaître sur le site de la Ville de Mougins :

  • Vous êtes ouverts ?
  • Vous proposez le drive ou click and collect ?
  • Vous livrez ?
  • Vous vendez directement en ligne ?
=

Soutien fiscal aux commerçants

    • Exonération de la redevance d’occupation du domaine public (droits de terrasses) au prorata de la durée du confinement. Le service des finances va opérer un remboursement d’un partie de la redevance en fonction de la durée de fermeture imposée des établissements. Nous calculerons un proprorata en fonction du tarif applicable pour la durée concernée.
    • Abattement de la Taxe Locale sur la Publicité et les Enseignes entre 15 et 20%. Vous êtes toujours obligé de déclarer vos enseignes; l’abattement aura lieu au niveau du calcul de la redevance.
    • Exonération partielle et modulation des loyers des professionnels locataires de la commune
=

Sécurité sanitaire

  • Port du masque obligatoire sur toute la commune

    L’arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque sur l’ensemble de la commune. Télécharger l’arrêté

Les différentes mesures d’accompagnement des entreprises

 

=

Synthèse des mesures gouvernementales

Dans cette foire aux questions dédiée (téléchargez la faq ici), vous trouverez toutes les informations relatives aux mesures d’accompagnement du Gouvernement, aides financières et les référencements des contacts utiles.
=

Région Sud

Vous pouvez également retrouver les aides de la Région Sud dédiées aux entreprises sur le site https://www.maregionsud.fr/infos-covid-19

=

Le Tribunal de Commerce de Cannes

La crise sanitaire impactant lourdement les activités de l’hôtellerie, de la restauration, de l’évènement et l’ensemble des commerces , la Tribunal de commerce de Cannes a dédié trois juges délégués à la prévention des difficultés, de trésorerie notamment, que peuvent rencontrer les établissements impactés. Les demandes de rdv se font par mail à judiciaire@greffe-tc-cannes.fr ou par téléphone au 04 83 14 24 41.

Les mesures sanitaires et d’hygiène à respecter

=

Les mesures sanitaires

Vous êtes artisan, commerçant ou indépendant, voici les mesures sanitaires à respecter pour maintenir votre activité dans les conditions de sécurité sanitaires demandées par le Gouvernement :
https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique

=

Les guides sectoriels

Des guides sectoriels réalisés par la CCI répertorient également les mesures à adopter par secteur d’activité :
https://www.cote-azur.cci.fr/covid-19-guides-sectoriels-des-bonnes-pratiques/

Le numérique, votre meilleur allié

=

Tutoriels numériques pour les professionnels

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a réalisé des tutoriels afin d’aider concrètement les professionnels à traverser l’épreuve COVID-19 que chacun connait actuellement.
Ces tutoriels ont pour objectif d’aider les entrepreneurs à prendre en main les outils digitaux devenus incontournables.
En effet, s’adapter à de nouveaux modes de communication à distance, trouver de nouveaux modes d’organisation, trouver de nouvelles pistes pour maintenir un minimum d’activité et/ou préparer la relance est impératif.
Retrouvez les tutoriels ici.

=

Pensez au Click and collect

Pour soutenir les commerçants et artisans indépendants, le ministère de l’Economie et des Finances autorise les ventes à distance avec retrait de marchandises (« click & collect ») ou la livraison pour les magasins n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public, sous réserve de l’application des mesures barrières. Les ventes à distances constituent un relais d’activité précieux pour les commerçants en cette période.
Les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien. Cette disposition concerne à la fois l’activité de « click & collect » et l’activité dite de « point relais ».
Pour vous accompagner dans l’utilisation d’Internet du numérique, rendez-vous sur la page dédiée du Gouvernement : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique

Les déplacements de vos salariés et clients

=

Les transports

Le service public de transports est maintenu par le réseau Palm Bus qui assure les trajets en toute sécurité : https://cannespaysdelerins.fr/index.php/covid-19/